Bio express - Galaxian

Aller au contenu

Bio express

L'Univers de Michel Ettewiller, auteur de Science-Fiction - Tous les textes et images présents dans ce site sont sous copyright.





Mon cursus professionnel, Cher Hypothétique Visiteur, va sûrement te paraître assez bordélique. Graphiste de formation, mais n'ayant que très brièvement pratiqué les Arts Étranges, j'ai travaillé successivement comme correcteur d'imprimerie (Lang), puis secrétaire d'édition pigiste, maquettiste, secrétaire de rédaction (Globe), et rédacteur en chef technique d'un hebomadaire mondain, secrétaire général d'une revue médicale... De mon travail alimentaire je ne parlerai pas davantage (que pourrais-je en dire, d'ailleurs?).

Des années 1992 à 2002, je fus, dans une  vie parallèle, un plasticien nommé Eden. Je fondais du plastique (fragments de poupées et de mannequins que je reliais à des cartes mères, à des machines improbables...). Avec ma découverte de l'Informatique, d'Internet et de Photoshop, je me transformai progressivement en artiste numérique. Eden disparut; Martin Edenik le remplaça. C'est sous ce nouveau pseudo que je signai mes dessins et mes nombreux sites web (parfois assez foutraques) : Alien's Café, Factorie, Zone 61, InterZones...



En 2016, j'écrivis un poème puis dessinai un tableau que j'intitulai tous les deux Golgotha. Inspirés d'un cauchemar récurrent, ils me donnèrent envie d'écrire une histoire. C'est ainsi que naquit la première version du Cycle des Lunes (alors intitulée le Chant des Lunes (publiée pour la première fois en 2018 chez Amazon).



COURT MÉTRAGE
& BORDEL SYSTÉMIQUE
En une dizaine d'années de création plasticienne j'aurai, finalement, assez peu exposé. Je ne suis pas sûr que les gens accordent beaucoup d'attention aux listes des lieux "où l'artiste a exposé"... Mais ceux qui téléchargeront le Pdf de ma bio n'y couperont pas.


Ci-dessous, un dossier de Presse au format Pdf,
téléchargeable librement :


(Le lien est dans le logo)


I. La Nuit des Gazières
1992

Opus Premier


Quelques images du tournage.Ci-dessous,
la Nuit des Gazières au format mp4.




L'Histoire...

Le Dormeur S’est éveillé ! Et ça voyez-vous, c’est un problème, car Notre Réalité fait partie de Son Rêve. Si rien n’est fait pour renvoyer ce sinistre personnage dans Ses Limbes, nous continuerons d’exister quelques heures, quelques jours peut-être, puis nous nous estomperons, nous perdrons en substance jusqu’à nous évanouir dans le Néant.
Indifférent au sort des habitants de Son Rêve, le misérable S’est enfui à travers d’autres Réalités, escorté par une troupe de Démons (le Gang) venus tout droit de Pandémonium, la capitale des Enfers.
A la tête de cette sinistre bande, l’Incube Baal, traître infâme et trublion attitré du tournage...
Fort heureusement pour nous et pour Notre Réalité, une équipe de valeureuses jeunes femmes est prête à intervenir. Sa mission? Rendormir le Dormeur (devenu l’Éveillé). Son arme principale? Son gaz de Gazières, unique moyen de renvoyer l’Éveillé dans Son Rêve.
Gavées de haricots de combat, elles se lancent à Sa poursuite et Le traquent. Elles sont commandées par un Succube (Monika) capable d’entendre les pensées du fugitif...
... et une anecdote...

Tourné en un week-end chez nos amies Sylvie et Marie-Paule, le tournage de ce premier opus fut marqué par divers imprévus, dont celui-ci :

Notre projet avait attiré l'attention de certains de nos amis, artistes et journalistes et, aussi, de relations plus lointaines. C'est ainsi qu'un psychiatre de renom demanda à assister au tournage. Nous acceptâmes, bien sûr, et eûmes la surprise de le voir débarquer avec son esclave et son épouse. Pas de quoi fouetter un chat :)... Toutes les libidos sont légitimes tant qu'elles restent consensuelles. Mais il eut un problème: l'un de nos techniciens était un ancien patient du psy, Ce que nous n'apprîmes qu'après le départ précipité de ce dernier...


II. Les Gazières
de la Pleine Lune
1993
Opus Second



Quelques images du tournage.Ci-dessous,
les Gazières de la Pleine Lune au format mp4.




L'Histoire...
Le Dormeur S’est de nouveau éveillé, avec l'aide d'alliés aux desseins mystérieux. Fort heureusement, il reste des Gazières pour veiller sur la Réalité... Le Dormeur sera rendormi et Baal, récompensé, comme il se doit...

... et plein d'anecdotes inracontables...

Sur un tournage clandestin et mouvementé dans une carrière extraordinaire, avec crises de nerfs et improvisations...




EDEN
THE PLASTICIAN
1992-2002



Nutrix Elektronika – 49 X 84 cm.
Exposé au 62e Salon de Printemps de Clichy
(1992). Collection Monika Swuine



Codex. 50 X 68 cm.
Exposé au Salon d’Automne
du Pré Saint-Gervais (1992).
Collection Monika Swuine.




Performance publique, en association
vec la plasticienne Geronima,
dans le cadre du 63e Salon de Printemps
de Clichy (1993).
Ce totem (no title) a été acquis par
la Ville de Clichy.





Totemix Cruciformia I (1993).
Hauteur : 1,92 m
Collection Monika Swuine.




Totemix Elektronika (Hauteur : 2,85 m).
Exposé au 62ème Salon de Clichy, en 1992.




Un vernissage.











Retourner au contenu